header

Retard dans les analyses de risque des ascenseurs

D'ici 2013, la plupart des gestionnaires d'ascenseurs existants doivent faire effectuer des travaux de modernisation. Ceci est requis pour satisfaire à l'A.R. du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs. De nombreux propriétaires risquent de ne pas pouvoir respecter cette échéance car même l'analyse de risque préalable aux travaux de modernisation n'a pas encore été effectuée.

2013, échéance pour la modernisation des ascenseurs existants

C'est le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale qui tire la sonnette d'alarme. Les autorités constatent que de nombreux gestionnaires d'ascenseurs n'ont pas encore fait effectuer l'analyse de risque imposée par l'A.R. du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs. Le délai accordé pour y procéder est déjà dépassé pour tous les ascenseurs qui ont été mis en service il y a plus de dix ans. De ce fait, ces gestionnaires ne pourront probablement pas respecter non plus l'échéance relative aux travaux de modernisation y reliés: le 1er janvier 2013.

Plus de sécurité grâce à une bonne précision d'arrêt
L'A.R. du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs impose un certain nombre de critères afin de garantir la sécurité des utilisateurs, des techniciens chargés de la maintenance et des inspecteurs. Les gestionnaires d'ascenseurs existants doivent faire effectuer une analyse de risque, suivie par des travaux de modernisation. Les installations doivent en effet satisfaire aux exigences en matière de sécurité. Comme assurer une bonne précision d'arrêt afin d'éviter que les utilisateurs ne trébuchent en entrant dans l'ascenseur ou en le quittant. Tous les ascenseurs existants doivent à partir de 2013 disposer d'une porte cabine ou d'un rideau lumineux ainsi que d'un système de communication bidirectionnel. Il reste donc pas mal de pain sur la planche pour de nombreuses installations, et l'échéance du 1er janvier 2013 approche à grands pas.

Les délais pour les analyses de risque sont dépassés
«Les autorités avertissent que de nombreux gestionnaires d'ascenseurs risquent de ne pas pouvoir respecter l'échéance de 2013», indique Ghislain Daniëls, Senior Technical Manager Lifting chez Vinçotte. «L'A.R. prévoit, selon l'année de construction de l'ascenseur, un certain nombre de délais endéans lesquels les analyses de risque doivent être effectuées. Mais ceux-ci sont tous dépassés. Les gestionnaires d'ascenseurs qui n'ont pas encore fait effectuer d'analyse de risque risquent d'être en retard aussi pour la réalisation des travaux de modernisation. L'analyse de risque sert en effet de base à ces travaux. Les autorités mènent encore des concertations quant aux actions qui devront être entreprises dans chaque situation possible.»

Conseils au sujet des travaux de modernisation
En tant que service externe pour les contrôles techniques, Vinçotte est compétent pour effectuer les analyses de risque et procéder aux remises en service après travaux de transformation ou de modernisation d'ascenseurs. Un autre service concerne les inspections préventives d'ascenseurs telles qu'imposées par l'A.R. de 2003. «Nous conseillons également les clients quant à la manière dont ils peuvent au mieux aborder les travaux de modernisation d'ascenseurs. Pour les ascenseurs récents, il s'agit généralement seulement de petites adaptations. Dans le cas d'ascenseurs plus vétustes, il peut par exemple être nécessaire de remplacer le panneau de commande complet et la machine», ajoute Ghislain Daniëls.

Vinçotte a élaboré, en concertation avec les autorités, une procédure pour la réalisation de l'analyse de risque d'un ascenseur. Sur le site Internet du Ministère des Affaires économiques, vous pouvez consulter une brochure consacrée à ce sujet. Elle donne une idée de ce que comporte l'analyse de risque et de ce à quoi les gestionnaires d'ascenseurs peuvent s'attendre lors de la réalisation de travaux de modernisation.

Brochure «Procédure pour la réalisation de l'analyse de risque d'un ascenseur»

Pour plus d'informations au sujet des ascenseurs:
Vinçotte

Ghislain Daniëls
Senior Technical Manager Lifting
+32 (0)81 432 854
gdaniels@vincotte.be

Retour